Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

CHAPELLE SAINTE-ANNE DU PORTZIC, A BREST (1615-2015)

Publié par Sean O'Reil et compagnie

CHAPELLE SAINTE-ANNE DU PORTZIC, A BREST (1615-2015)
LES 400 ANS DE LA CHAPELLE SAINTE-ANNE DU PORTZIC (BREST, SAINT-PIERRE-QUILBIGNON)

La chapelle Sainte-Anne du Porzic, dans le quartier de Saint-Pierre-Quilbignon, reste méconnue. Bien qu’haut lieu de balade des recouvrançais – vaut mieux dire « yannicks » si vous ne voulez pas qu’on rigole… - depuis des temps anciens, elle se retrouve aujourd’hui en marge des circuits, des culs-à-culs du GR34 et se situe même entre deux arrêts du réseau bibus (Cosquer et Plage de Sainte-Anne) de Brest Métropole Océane. Un comble pour ce haut lieu d’antique pèlerinage.

Conseil pour les "fainéants" : descendre à Cosquer ; cela vous évitera la remontée… qui plus est, reste dangereuse en raison de l’absence de trottoirs, voire d’accotements.

Je reviens à mes recou… pardon, yannicks. Ces derniers s’échappaient avant-guerre de l’enceinte fortifiée et à forts remugles marins pour se plonger dans les sous-bois. Mais le cheminement se méritait – j’en sais quelque chose – Rassurez-vous je ne suis pas si vieux ; mais les habitudes ayant la vie dure c’était l’une des destinations pédestres préférées de ma grand-mère dans les années 60. Donc, via le bord de mer surplombant la « zone réservée » - ici traduire « maritime », comme les quartiers... - l’on rejoignait Sainte-Anne cahin-caha avec les pauses « obligatoires » dans les caboulots de la corniche où l’on se battait à tout âge pour un ballon de rouge, un cornet glacé ou une menthe à l’eau... Le passage à la chapelle était tout aussi obligatoire, surtout l’été, à l’occasion de son pardon (26 juillet). Bien sûr il ne valait pas celui de Penhors pour les émigrés bigoudens que nous étions, mais quand même ! Sortir de Brest la bétonnée était LA priorité. Mais il est temps de revenir à la chapelle qui se visite, durant l’été, le dimanche après-midi.

Hier – La chapelle avait été fondée en 1615 par les Rodellec du Porzic dont le manoir familial, détruit en 1944, se situait dans un vallon proche. En 1794, Sainte Anne était vendue à un particulier comme bien d’émigrés et démolie. En 1810 elle fut reconstruite et connut une importante fréquentation qui fut reconnue par l’Eglise. En fait foi, cette inscription sur la gauche de l’autel : « L’autel est privilégié pour les défunts, par bref de N.S.P. le Pape Pie IX, donné à Rome le 20 mai 1851 (…) » Le samedi 30 mars 1929 la chapelle subit un incendie qui détruisit la charpente. Le feu (cierges mal éteints ou acte de malveillance ?) signalé par Eugène Laot, l’enfant de chœur en charge de la fermeture, s’étendit, en dépit des efforts considérables déployés par la population et les pompiers (Saint-Pierre, Arsenal, Brest, dans l’ordre d’arrivée…). Le journaliste de la Dépêche de Brest (édition du 31 mars 1929, n°16533, p. 3) notait les dégâts considérables et précisait dans la conclusion de son papier : « autel, confessionnal, ex-voto de toutes sortes sont à présent calcinés (…)». Reconstruite à l’identique avec le mobilier sauvé par la population, elle échappa aux dévastations de la Seconde Guerre Mondiale. Un miracle ! lorsque l’on connaît les ravages du bétonnage germanique et les destructions anglo-américaines survenues dans ce quartier de Saint-Pierre.

Aujourd’hui – La chapelle de Sainte Anne reste un havre de paix, entouré par le béton qui la cerne et bientôt l'engloutira. L’édifice très simple est rectangulaire avec un chœur à trois pans, une sacristie avec logement mansardé et un modeste clocher-porche curieusement muni de barreaux. Il est vrai que l’on n’est jamais trop prudent, pour sa cloche, dans un fief où les luttes anticléricales ont été chaudes. A l’intérieur, quelques ex-voto (celui en marbre d’Edouard de Rodellec du Porzic, 1915, est le plus intéressant, avec armoiries et devise), bannière, tableaux religieux, statuaire. On note un bel autel du XIXe, dans le style XIIIe… (atelier de l’ébéniste Denis Derrien, de Saint-Pol-de-Léon). Mais la visite de l’intérieur de la chapelle vaut aussi pour la gentillesse des sempiternelles diseuses de chapelets dont les aînées peuplent les cartes postales anciennes et qui sont prêtes à renseigner le visiteur passionné autant que le marcheur en quête d’un abri contre la pluie... Bonne visite en famille !

En guise de conclusion

Propriété privée - se visite l'été, le dimanche après-midi. Ne pas oublier son chapelet et de la monnaie pour les cierges. Vous pouvez vous garer dans la rue de la chapelle, rue Charles Cadiou. Clin d'oeil de la municipalité : Charles Cadiou (1906-1981) était un militant communiste, membre du conseil municipal de Brest (1947-1953). Requiescat in pace - J'étais mauvaise langue ; en définitive la cloche ne craint rien...

Mise à jour : 24 août 2015

CHAPELLE SAINTE-ANNE DU PORTZIC, A BREST (1615-2015)
Hier (ap. 1929) - Intérieur de la chapelle Sainte-Anne (Brest, Porzic).

Hier (ap. 1929) - Intérieur de la chapelle Sainte-Anne (Brest, Porzic).

Aujourd'hui (2015) - Intérieur de la chapelle Sainte-Anne (Brest, Porzic).

Aujourd'hui (2015) - Intérieur de la chapelle Sainte-Anne (Brest, Porzic).

clocher avec barreaux - chapelle Sainte-Anne (Brest, Porzic).

clocher avec barreaux - chapelle Sainte-Anne (Brest, Porzic).