Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

ANSE DE LANGOULOUARN, A BREST

Publié par Sean O'Reil

Anse de Langoulouarn ou de la Villeneuve
Anse de Langoulouarn ou de la Villeneuve

ANSE DE LANGOULOUARN

Rive droite de la Penfeld, à Brest - appelée aussi « anse de la Villeneuve », située entre la « passerelle des pupilles » en amont et le « pont de la Villeneuve » en aval.

Anse bordée par le « chemin de Langoulouarn », longeant le site militaire de la Villeneuve et permettant d’accéder : au CHU de Brest-La Cavale Blanche (rue Georges Kerbrat) ; au fort du Questel.

Langoulouarn (1505), Lancoulouarn (1688). Ancien terroir habité du XVIIIe siècle (emplacement actuel du CHRU de La Cavale Blanche). Le "vallon de Langoulouarn" est acquis par la ville en 1976. Il a été aménagé et permet au randonneur/jogger d'accéder à la piste cyclable du pont de la Villeneuve. Le nom de "Langoulouarn" était connu des automobilistes brestois par son rond-point placé à la sortie du pont de la Villeneuve et desservant le CHRU de la Cavale Blanche ; s'appelle depuis le 23 octobre 2012 : Ambroise Croizat (1901-1951), du nom d'un militant communiste, député de la Seine (1936), ministre du travail (1945-1947), l'un des fondateurs de la Sécurité Sociale... Encore un toponyme antique qui disparaît. Un de plus !

A voir : Un lavoir désaffecté dans le fond de l'anse [mentionné en 1837], alimenté par des ruisseaux provenant de l'Allégouët (ruisseau de Pont-Cabioch), est accessible au promeneur. Ce lavoir avait été construit à proximité du bâtiment où étaient logés les ouvriers. Ce bâtiment [1823?] tout en longueur est encore visible de nos jours de l'autre côté du grillage de la zone militaire.

Mis à jour : 17 septembre 2015
ANSE DE LANGOULOUARN, A BREST
Le lavoir de Langoulouarn, au fond de l'anse du même nom.

Le lavoir de Langoulouarn, au fond de l'anse du même nom.