Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOPITAL SOUTERRAIN ALLEMAND A BREST (1944)

Publié le par Sean O'Reil

Entrée de l'hôpital souterrain
Entrée de l'hôpital souterrain
Journée du Patrimoine - "Hôpital souterrain" - Siège de Brest (25 août - 19 septembre 1944)

En ce jour commémoratif de la reddition de la « Festung Brest » (19 septembre 1944) et en marge de la journée du Patrimoine, je vous propose en quelques photos de découvrir le poste de secours allemand ou « nid de blessés » (Verwundetennester) du port de commerce. Les locaux, creusés dans la falaise du rempart, accueillent aujourd’hui le stand de tir de la ville de Brest. Le club ASMCB possède une entrée discrète dans l’angle de la Carène, 32 bis rue Jean-Marie Le Bris.

Les postes de secours du service de santé de l’armée allemande dans le « Festung Brest » (1944) : « (…) Pour le secteur est : à la Cavale Blanche, dans l’Arsenal, au Bouguen, dans la caserne Fautras, dans le Port de commerce, sur la place Sanquer, dans la rue Massillon ainsi que dans l’enceinte de l’hôpital Ponchelet. ». D’après H. Floch et A. Le Berre, dans L’enfer de Brest, Bayeux : Heimdal, 2001, 303 p. [p. 32].
Tunnel creusé dans la roche sous le rempart de Brest

Tunnel creusé dans la roche sous le rempart de Brest

Dédale de couloirs souterrains

Dédale de couloirs souterrains

Commenter cet article

Urgo 18/05/2016 21:18

Impressionnant ! Combien de brestois connaissent réellement les curiosités de leur ville ? Je dois avouer que, j'ai commencé à découvrir Brest grâce à Internet. Mais ce n'est plus la ville que j'aie connu, dans ma jeunesse. Quoique la Rive Droite n'a pas beaucoup changé, surtout au niveau de la rue Anatole France.