Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONFESSIONS EN BRETON A L’HOPITAL DE LA MARINE DE BREST (1787)

Publié le par Sean O'Reil

Le choeur de la chapelle de l'hôpital de la marine
Le choeur de la chapelle de l'hôpital de la marine

Perles brestoises

Dans la série intemporelle, « La Marine fait des économies »… je vous propose cette lettre du commandant de la Marine à Brest adressée à l’évêque de Léon, en date du 11 juin 1787 intéressant la pratique des confessions en breton à l’hôpital de la Marine alors replié – depuis l’incendie du premier hôpital de la Marine de Lanouron - dans le Grand séminaire des Jésuites de Brest.

« M[onsei]g[neu]r

Je me suis fait rendre compte du degré de nécessité qu’il y aurait dans ce moment à faire remplacer le s[ieur] abbé Boutin chargé de confesser en breton les malades qui se trouvent à l’hôpital de la Marine. On m’assure que cet emploi sans doute nécessaire en tem[p]s de guerre ne l’est nullement en tem[p]s de paix et dans une circonstance où le ministre me prescrit l’économie la plus sévère. Nous avions alors ici des matelots novices sortant de leur campagne et cette ressource quelle qu’elle fut n’est plus nécessaire actuellement où en général tous les malades parlent français. Si, par hazard il s’en trouvait deux ou trois pour lesquels ce secours fut indispensable, il n’y a point de prêtre de la paroisse qui se refusât à s’y prêter. D’ailleurs on m’assure que M. l’abbé Dubuisson* qui entend le breton sçait assez le parler pour satisfaire à ce genre de service qui naturellement doit être circonscrit. Un léger sup[p]lément d’appointemen[t]s suffira pour le dédommager des soins qu’il prend pour se perfectionner dans cette étude. Dans quelque occasion plus importante, je me porterai avec plaisir à me concerter avec vous, pour que cette partie soit convenablement tenue et je vous sup[p]lie d’avance d’en être persuadé. »

(*) Nicolas Dubuisson (1756-), aumônier de l’hôpital de la marine de Brest (15 nov. 1786).

Source : Service historique de la Marine, Brest, 1E 634, p. 188-189, 11 juin 1787.

Légende photo : Le chœur de la chapelle de l’hôpital de la Marine de Brest – chapelle construite en 1834, modifiée (1858-1863).

Commenter cet article