Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BREST A QUAI

Publié le par Sean O'Reil

BREST A QUAI

[carnet de bord] des travailleurs du port

Exposition à découvrir du 9 mars au 16 avril 2016 dans le hall de la BU Lettres. Vernissage le jeudi 10 mars à 18h.

Texte des auteurs :

« Pour comprendre les ports de Brest, il suffit d’écouter les hommes et femmes qui y travaillent. Nicolas, marin et écrivain, et Damien, dessinateur, sont allés les rencontrer, recueillir leurs témoignages et croquer leur vie au travail : ateliers, formes de radoub, navires... De la réparation navale à la Marine nationale, en passant par le commerce, la pêche, la plaisance, l’océanographie ou les énergies marines renouvelables, ils ont rassemblé des centaines de portraits et témoignages. Dockers, soudeurs, tôliers, démineurs, lamaneurs, pilotes, marins... ils confient et racontent leur quotidien : le travail, la camaraderie, leurs peines et leurs espoirs. Entre mondialisation, restructurations industrielles et crises politiques... ce livre est leur tribune. »

Nicolas Le Roy (gauche) et Damien Roudeau (droite)... en pleine préparation de l'expo...

Nicolas Le Roy (gauche) et Damien Roudeau (droite)... en pleine préparation de l'expo...

Les auteurs

Né en 1977, Nicolas le Roy est marin et sociologue. Il a fait de Brest son port d’attache, mais aussi celui de tous ses départs. Après avoir travaillé pour la compagnie maritime Penn Ar Bed qui relie Brest aux îles d’Ouessant, Molène et Sein, il parcourt le globe sur les navires océanographiques de l’Ifremer. Ce sont ses ami-e-s des ports et de l’université qui lui ont insufflé l’envie d’écrire, et de se lancer dans cette aventure à domicile.
Né en 1981, Damien Roudeau se consacre depuis 2001 au reportage dessiné. Formé en illustration à l’école Estienne, il reçoit en 2006 le Prix de l’écriture et le Grand prix du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand pour De bric et de broc, témoignage d’une année de vie dans une communauté Emmaüs. Il privilégie depuis les sujets au long cours, dans des univers présumés autarciques.

BREST A QUAI
BREST A QUAI

BREST A QUAI :

UBO Brest - Rencontre avec Nicolas Le Roy le jeudi 17 mars à 16h à la BU Lettres, dans le cadre de la « Fabrique de la recherche ».

« Brest à quai » est aussi un superbe livre en format 23x23 aux éditions de la Boîte A Bulles, 2016, ill. couleur, 312 p. – EAN 978-2849532478 - ISBN 2849532479

Commenter cet article