Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ORTHODOXIE ET MARINE (KRUZENSHTERN à "BREST 2016")

Publié le par Sean O'Reil

Chapelle à bord du navire-école russe "Kruzenshtern"
Chapelle à bord du navire-école russe "Kruzenshtern"

ORTHODOXIE ET MARINE (KRUZENSHTERN à BREST 2016)

Un petit instantané à l’occasion des « Fêtes Internationales de la Mer de Brest 2016 ». Photo prise à bord du quatre-mâts barque « Kruzenshtern », navire-école russe pour officiers-mariniers : la chapelle du bord.

Cette Image de la « Russie Eternelle » à bord d’un navire d’Etat russe questionne sur la place de la religion à bord des navires de la « Royale »… En France la question est tranchée – de manière byzantine - depuis les lois de 1905 sur la Séparation de l’Eglise et de l’Etat. Un aumônier à bord – pardon un « cabestan », oui ! Un curé ou un lapin, non ! Il paraît qu’on disait la même chose pour les Femmes il y a peu. Il reste donc de l’espoir dans la Patrie du « Vivre ensemble » pour voir fleurir à bord des navires de la « Royale » : chapelle – comme dans la flotte à Poutine - temple ou salle de prières…

Kruzenshtern (1926), cédé comme « dommage de guerre » par l’Allemagne à la Russie (1946). Port d’attache : Kaliningrad – Propriété du Ministère russe de la Pêche - Longueur : 114 m – Voilure : 3400 m2 – équipage : 163 personnels, dont 90 cadets. Les manœuvres à la voile nécessitent l’emploi de 140 marins (source : Le Télégramme du 15 juillet 2016).
Le navire-école russe "Kruzenshtern" lors des Fêtes maritimes de Brest 2016

Le navire-école russe "Kruzenshtern" lors des Fêtes maritimes de Brest 2016

Commenter cet article