Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un tatouage urbain : le « Bleu Magadur » (Brest, 2000)

Publié le par François OLIER (greeter)

Un tatouage urbain : le « Bleu Magadur » (Brest, 2000)

La poursuite de notre balade dans Recouvrance impose de parler ici du fameux « bleu Magadur », du nom de l’artiste plasticienne brestoise Gwennaëlle Magadur, de "l'association l'atelier du Petit Jardin » (Recouvrance). Dans les années 90, G. Magadur constatait à son retour à Brest : « toute la difficulté d’interpréter l’histoire de Brest en raison des destructions de la Seconde Guerre mondiale et de l’absence de repères au niveau du temps et de l’espace. »

Pour pallier ce manque, G. Magadur proposait à l’approche des Fêtes maritimes de Brest 2000 de réaliser en quelque sorte un « tatouage urbain à grande échelle »… Représenter par une bande de couleur bleue, de 50 cm de large sur 7 kms de longueur, les anciens remparts de Brest (ca. 1680).

Le 12 mai 2000 G. Magadur et la ville de Brest signaient une convention pour la réalisation de cette œuvre éphémère dont la mise en œuvre fut confiée, du 22 mai au 16 juin 2000, aux services techniques de la Communauté Urbaine de Brest, pour un prix qui aujourd’hui ferait presque sourire en raison de sa modicité… Je ne pense pas que l’on ait fait mieux depuis, rapport qualité/prix et couverture médiatique brestoise (national et international).

De rares tronçons de cette réalisation originale qui devait, par contrat, perdurer au moins trois ans, sont toujours visibles aujourd’hui, seize ans après !

M. Jean-Luc Germain, journaliste au Télégramme concluait en 2000 un article très élogieux, par ces mots qui se voulaient prophétiques ? : « Il y aura un avant et un après l’irruption du bleu Magadur. Vivement la suite (…) ». Seize ans après, il serait bien temps de « rafraîchir » cette magnifique réalisation dans le cadre de la candidature de Brest au label « Ville d’art et d’histoire » (19 septembre 2014). Mais je reste persuadé que Mme Magadur, artiste brestoise, peut encore faire mieux ; elle doit posséder dans ses cartons, de nombreuses applications géniales susceptibles de ressusciter le Brest d’Antan et de nourrir ce fameux label.

Le « bleu Magadur » n’est pas mort !

Sources : Le Télégramme de Brest - Archives municipales et communautaires de Brest, cart. n°222 WB4.
Un tatouage urbain : le « Bleu Magadur » (Brest, 2000)

Toujours brestoise, Gwenaëlle Magadur propose en 2016 des cours de dessin...

Cycle 2016-2017 - Gwenaëlle Magadur propose des cours de dessin...

Cycle 2016-2017 - Gwenaëlle Magadur propose des cours de dessin...

AUJOURD'HUI - « Gwenaëlle Magadur est peintre-plasticienne, notamment connue pour un dessin géant à Brest de 7 km de long sur 50cm de large, "La Ligne Bleue". Elle enseigne et pratique le dessin depuis de nombreuses années. Auparavant animatrice d'ateliers pour adultes et enfants pour l'association "l'atelier du petit jardin", elle expose son travail à Brest, Paris et l'étranger. Ayant collaboré avec des architectes, des musiciens et des danseurs, elle pratique le dessin comme une écriture graphique qui révèle une forme, une émotion, une sensation. Aujourd'hui, elle vous propose d'apprendre à dessiner dans des lieux atypiques de Brest (le Vauban, Beajkafé, Kerlune, la Maison de l'escalade...). Lieux de vie par excellence, les cours ont lieu à des horaires où les foules n'y sont pas mais le décor, l'ambiance, l'atmosphère oui ! Autant de sujets pour travailler l'objet, la composition, l'architecture, la perspective, le personnage, le mouvement ... L'objectif étant de construire son dessin à soi, avec sa personnalité propre, bien loin du dessin académique, même si quelques petites règles s'imposent parfois... »

Cours collectifs

- Lundi : 15h-17h au Cabaret Vauban, 17 avenue Georges Clemenceau 18h-20h au Cabaret Vauban

- Mardi : 15h-17h à Kerlune, 3 rue de la porte 18h-20h à Kerlune

Mercredi : 15h-17h Maison de l'escalade, 6 rue Auguste Morvan 18h-20h Maison de l'escalade

- Jeudi : 15h-17h au Beaj Kafé, 51 rue Branda 18h-20h au Beaj Kafé

- Vendredi : 15h-17h au Beaj Kafé, 51 rue Branda 18h-20h au Beaj Kafé

Cours d'essai d'1 heure : 10 € - Tarifs cours collectifs - Inscription à l'année. - 10 ateliers par trimestre : 180 euros. - Cours particuliers, sur demande

Contact : Gwenaëlle art.insitu.brest@gmail.com - 07 68 77 55 26

Commenter cet article