Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES CAPUCINS, LE NOUVEAU VISAGE DE BREST.

Publié le par Sean O'Reil

A LIRE

Thierry Guidet, Les Capucins, le nouveau visage de Brest, Place Publique, 2016, 63 p.

En marge des campagnes d’inaugurations sur le plateau des Capucins, voici un livre à découvrir sur le projet global des Capucins et son « Histoire » ; sujet qui n’a pas fini de nous occuper pour les années à venir. Que de rendez-vous « inauguratifs » et « commémoratifs » en perspective, en raison du nombre de friches et jachères urbaines à « traiter » sur la rive droite de Brest : Prison de Pontaniou, La Madeleine, la rue Saint-Malo, l’ex-Patro catho. de Recouvrance devenu PLR (convention : 1922-2022 ), l’ex-zone-vie Marine du plateau de Pontaniou (ex-2e dépôt), la zone d’hébergement « Air », etc. Pour ne citer que les plus proches… et celles qui se font discrètes jusque dans les commissions d’urbanisme. Mais chut, Y a du taf !

La tendance présidentielle aux « inaugurations-commémorations » a atteint les bords de la Penfeld et plus encore – au pays des zefs – la municipalité nous distille du 35 ans d’âge, avec comme horizon : « Penfeld 2050 ». Trop fort !

Dans son « Les Capucins »…

Mais cela nous éloigne de l’ouvrage de M. Guidet qui amorce cette reconquête urbaine au long cours avec ce premier livre qui a le mérite de prendre date. Toutefois ne vous attendez pas à un dossier complet sur le sujet. Le livre reste en demi-teinte. Considérez le plutôt comme un livre de souvenirs : beau papier, belles illustrations, petit prix. Pour le fond, vous reviendrez plus tard sur l’ouvrage. Laissez de côté votre sens critique et laissez vous porter par les choix éditoriaux de « Place Publique », revue d’origine nantaise devenue la référence – non parisienne – dans la sphère des « initiatives citoyennes ». M. Guidet est un journaliste – expert s’il en existe – du Socialisme dans l’Ouest (1977-2014) et fin connaisseur des « oligarchies socialistes » bretonnes. Son ouvrage « La Rose et le granit » (2014) est LE bréviaire du camarade brestois à jour de ses cotisations – s’il en existe ! Cela s’en ressent dans son « Les Capucins » qui est tout en rondeur jésuite dans le traitement de son sujet et dans le choix de ses intervenants. Fermez le ban ! A LIRE !

Vivement la Marina et les guinguettes au Salou !

Après les flonflons de l’Harmonie municipale magistralement conduite par M. Guidet, je vous propose du rêve. A VOIR, la très belle vidéo de l’Agence d’urbanisme de Brest-Bretagne (ADEUPa) sur « Penfeld 2050 ». Et oui, je sais, je suis obsédé… mais – a priori – cela ne se soigne pas. Vous devrez faire avec. Dans cette vidéo vous découvrirez les superbes illustrations du dessinateur brestois de BD, Gwendal Lemercier qui nous présente SON « Brest 2050 », bien éloigné de « l’extrême prudence » avec laquelle François Cuillandre* souhaite traiter les thématiques récurrentes des friches de la « Royale » en Penfeld. Il ne faut pas fâcher le camarade Le Drian. ALORS REVONS !

(*) – cité par T. Guidet, Les Capucins…, p. 58.

Pour ceux qui désespèrent... voir l'exemple de Rennes qui concrétise ses rêves. L'exemple du quartier de Baud-Chardonnet ou Comment vivre en ville au bord de l'eau...

Mais il est vrai qu'ils n'ont pas la chance de partager leur espace avec la Marine Nationale...

Commenter cet article

Urgo 19/02/2017 18:08

Je suis allé sur Google Earth pour voir à quoi ressemblait le nouveau quartier des Capucins. C'est une extraordinaire métamorphose, et en plus ça donne de l'air au quartier. Exit la Porte du Capon, quel magnifique panorama !
PS: Eh oui, je n'habite plus Brest, mais j'y ai passé tout de même 1/4 de siècle. Ce quartier de Recouvrance m'a toujours un peu fasciné, peut-être que l'ombre de Jean Quéméneur y planait encore.