Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

00-BIENVENUE - TONNERRE DE ZEF ?

Publié par OLIER LE BRIS

Le Bonjour aux visiteurs et abonnés de ce blog en cours de refonte sur Brest (Finistère, France), blog d'OLIER LE BRIS, auteur des Aventures d'Olivier Féas, garçon chirurgien dans le Secret du Roi qui vous accompagnera dans la visite de cette cité du bout du monde.

Ce sera pour lui l'occasion de vous donner rendez-vous pour des articles historiques, des balades sur les bords de la Penfeld, des annonces éphémères et de découvrir des "présentations" sur le monde d'Olivier Féas, un jeune conquétois, égaré dans le Brest du XVIIIe siècle, entouré de figures burinés de marins, d'espions et de femmes fatales.

"Tonnerre de Zef" est l'un des jurons préférés de Jacob Cleirec, "patriarche" du Bel Air de Pontaniou à Recouvrance et cousin d'Olivier Féas.

Pourquoi "Tonnerre de Zef", pour rappeler "Tonnerre de Brest" bien sûr ! - Quest-ce qu'un zef ? - diminutif de Joseph, mais aussi expression indéterminée traduisant "vent" - c'est avant tout l'habitant de Brest, le ti-zef au parler saccadé caractéristique, mixed franco-breton dont l'origine ouvrière - traduire de l'arsouille (arsenal) - ne fait pas de doute, mais l'on n'en sait guère plus. Il s'oppose au "Yannick", le petit gars de la rive droite, de Recouvrance.